Sous les Fraises

L'agriculture là où on ne l'attend pas

Nous concevons et installons des fermes urbaines, parfois suspendues sur les toits, parfois cachées dans des endroits inattendus. Nous créons de véritables oasis au cœur des villes, destinées à devenir des lieux de vie. 

Une ferme urbaine, c’est quoi ?

C’est repenser l’agriculture en mode urbaine, pour réintroduire la biodiversité en ville et cultiver des
produits ultra-locaux
.

Chaque ferme est unique. Tantôt un espace événementiel, tantôt un lieu dédié à la culture des produits
(fruits, légumes, herbes aromatiques), elle est avant tout un espace où l’on peut se reconnecter à la nature.

Chez Sous les Fraises, nous avons à cœur d’entretenir nos fermes de manière durable. Cela passe par une solution d’irrigation autonome et des pratiques respectueuses de l’environnement, pour faire de ces lieux des endroits où il fait bon vivre !

Un métier de jardinier, mais pas que !

Conception Sous les Fraises

La conception

Nous repérons les lieux, vous conseillons sur les meilleurs aménagements et imaginons une ferme urbaine sur-mesure. 

Les animations Sous les Fraises

Les animations

Pour un moment hors du temps, organisez un événement dans l’un de nos jardins suspendus.

Réalisation Sous les Fraises

La réalisation

C’est là que tout prend vie. Nos architectes et nos jardiniers créent et installent la ferme sur place.

Épiceries des toits Sous les Fraises

L’épicerie des toits

Nous soutenons l’économie circulaire et la consommation locale en cultivant et transformant les produits de nos fermes.

Entretien Sous les Fraises

L’entretien

Parce que nous sommes soucieux de l’impact environnemental de l’agriculture urbaine, nous entretenons nos fermes de manière durable.

Les fermes urbaines signées
Sous les Fraises

Sous les Fraises ferme urbaine
BHV Paris - Jardin Perché
Projets Jardin Perché
Ferme urbaine caluire - Sous les Fraises
Projets Jardin Perché
Les Galeries Lafayette - Sous les Fraises
Projets Jardin Perché
La Félicité - Paris

Vos questions courantes 

Je suis une entreprise, est-ce que je peux faire installer une ferme urbaine ou un potager d’entreprise au sein de mes locaux ?

En tant qu’entreprise, hôtel, restaurant ou commerce, vous pouvez installer une ferme urbaine ou un potager d’entreprise si vous disposez d’un espace extérieur (toit ou terrasse) d’au moins 50 mètres carrés. Chez Sous les Fraises, nous réalisons en amont une étude préliminaire et vous accompagnons dès les débuts du projet pour tenir compte des contraintes techniques, de l’accessibilité du lieu et de son exposition, afin d’optimiser et de végétaliser les espaces disponibles.

Pour un tel projet, comptez un budget d’entrée de 25 000 à 30 000 euros. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet.

Je prends contact.

La pollution des villes a-t-elle un impact sur les produits cultivés en agriculture urbaine ?

Il convient de distinguer les différentes sources de pollution en ville.

  • Pollution du sol : en milieu urbain, le sol peut être contaminé par des métaux lourds cumulés avec notre histoire industrielle et le trafic automobile. Dans le cas de nos fermes urbaines, nous utilisons un substrat composé de laine de mouton et de chanvre, qui ne présente pas ces problèmes de contamination. La terre de plantation que nous utilisons est saine, ce qui réduit considérablement les risques liés à la pollution du sol.
  • Pollution de l’air : il est vrai que l’air en milieu urbain peut contenir des particules polluantes. Lorsque nous cultivons sur les toits, la qualité de l’air est généralement meilleure que celle au niveau du sol. Les particules ont tendance à être plus lourdes que l’air et se déposent avant d’atteindre les cultures. Des études scientifiques montrent d’ailleurs que les traces de pollution dans l’air s’amenuisent à partir de l’équivalent du troisième étage d’un bâtiment. Par conséquent, les cultures en hauteur sur les toits sont moins exposées à la pollution de l’air.
  • Pollution de l’eau : nous prenons des mesures strictes pour surveiller la qualité de l’eau utilisée dans nos fermes urbaines, notamment grâce à des capteurs. Nous utilisons également des techniques de biofiltration pour traiter les eaux pluviales et grises. Cela contribue à réduire les risques de pollution de l’eau et à maintenir un environnement sain pour nos cultures.

En ce qui concerne la sécurité sanitaire de nos produits, nous envoyons régulièrement des échantillons à des laboratoires d’analyse. Les résultats ont toujours été conformes aux normes européennes, ce qui confirme la qualité et la sécurité de nos récoltes.

Peut-on visiter une ferme urbaine ?

Pour des raisons de sécurité, et parce que la grande majorité de nos fermes urbaines se trouvent dans des lieux privés, il n’est pas possible d’accueillir du grand public dans ces espaces.

Toutefois, pour vivre un moment unique entre collaborateurs dans l’une des fermes urbaines de Sous les Fraises, il est possible de réserver des ateliers et autres moments d’exception sur les toits de nos villes.

Nos événements.

Peut-on acheter les produits cultivés dans une ferme urbaine Sous les Fraises ?

Oui ! Il est possible de retrouver et d’acheter les produits issus de nos fermes urbaines, notamment dans notre réseau Monoprix Île de France.

Que peut-on cultiver en agriculture urbaine ?

L’agriculture urbaine offre de nombreuses possibilités en termes de cultures, à condition de respecter la saisonnalité des produits. Chez Sous les Fraises, nous pouvons cultiver et récolter :

  • Des plantes aromatiques : des herbes telles que le romarin, la menthe, la verveine, l’ortie, la sauge ;
  • Des fruits et légumes ;
  • Du miel : si vous disposez de ruches dans votre ferme urbaine, vous pouvez récolter du miel savoureux et local. Les abeilles contribuent également à la pollinisation des plantes environnantes ;
  • Des fleurs comestibles : comme la capucine, la bourrache ou la pensée, qui apportent des couleurs vibrantes et des saveurs intéressantes lorsqu’elles agrémentent un plat.

Le choix des cultures dépend de la technique de culture utilisée, qu’il s’agisse de bacs traditionnels ou de structures verticales. L’un des principaux avantages de l’agriculture urbaine est la possibilité de récolter des produits ultra-frais, consommables dans la journée.

En théorie, il n’y a pas de limite quant aux types de cultures possibles en agriculture urbaine. Cependant, le choix dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire et du modèle économique que vous adoptez. Vous pouvez vous concentrer sur une production nourricière pour approvisionner votre entreprise ou votre restaurant, ou bien privilégier des cultures décoratives pour embellir vos espaces.

Retrouvez aussi notre épicerie des toits qui référence les produits cultivés dans les fermes urbaines de Sous les Fraises et transformés par nos producteurs partenaires.

Quelles sont les pratiques durables que vous utilisez pour entretenir vos fermes ?

Chez Sous les Fraises, nous mettons en œuvre plusieurs pratiques durables pour entretenir nos fermes urbaines. Voici les cinq volets sur lesquels nous nous concentrons :

  • La cohérence territoriale : nous ne cultivons que des espèces locales, voire endémiques, qui sont adaptées à leur environnement et au climat du site. Nous sélectionnons des plantes résilientes, capables de faire face au changement climatique. De plus, nous nous approvisionnons auprès de producteurs locaux qui pratiquent des méthodes de culture soutenables, en privilégiant notamment les serres froides.
  • La biodiversité : notre objectif est de protéger et développer la faune et la flore locales. Nous favorisons la diversité et les complémentarités entre les espèces animales et végétales. En reconstruisant les chaînes alimentaires locales, nous encourageons la pollinisation naturelle et la protection des cultures par les interactions entre végétaux, oiseaux, insectes, champignons et micro-organismes.
  • La captation carbone : nous maximisons le potentiel de captation carbone de nos espaces verts et cherchons à réduire l’empreinte carbone liée à nos pratiques d’entretien et d’exploitation.
  • La réduction de la consommation d’eau : nous veillons à maintenir la santé de nos espaces verts en toute saison, tout en réduisant notre consommation d’eau. Nous renforçons également la résilience de nos espaces verts pour les rendre plus résistants aux événements climatiques extrêmes tels que les canicules, les périodes de gel prolongées ou la sécheresse.
  • L’activation des écosystèmes : nous favorisons la santé de nos espaces verts et de nos utilisateurs en supprimant les produits phytosanitaires et en adoptant des pratiques culturales raisonnées. Nous rétablissons les mécanismes de défense naturels et valorisons localement les ressources en déchets organiques.

 

Retrouvez l’ensemble des engagements de Sous les Fraises ici.

Comment réaliser l’entretien d’une ferme urbaine/d’un potager urbain par mes propres moyens ?

Chez Sous les Fraises, nous vous accompagnons de A à Z pour la réalisation de votre projet de ferme urbaine, ce qui inclut l’entretien des espaces une fois la ferme installée. Toutefois, il est possible d’intégrer des acteurs locaux dans la tenue de ces espaces, dont les utilisateurs finaux, pour les former aux bonnes pratiques d’entretien.