Vous pensez que la conception et l’aménagement d’espaces verts en ville n’est que pure esthétique ? Préparez-vous à changer de perspective, puisqu’aujourd’hui nous parlons d’éco-paysagisme ! Le paysagisme écologique redéfinit la manière dont nous envisageons l’environnement extérieur, transformant chaque parcelle de verdure en une opportunité à impact positif pour notre planète.
Dans les lignes qui suivent, zoom sur cette approche qu’est l’éco-paysagisme. Qu’implique-t-il en matière de conception et d’entretien des espaces ? En quoi est-il un levier d’action viable pour la démarche RSE des entreprises ?
- Le paysagisme durable, une autre façon de concevoir les espaces verts
- Éco-paysagisme et pratiques durables : kézako ?
- Quand les entreprises se tournent vers l’aménagement paysager écologique
L’éco-paysagisme, une autre façon de concevoir les espaces verts
À celles et ceux qui pensent que l’éco-paysagisme n’est qu’une tendance éphémère dans l’univers du design d’extérieur : détrompez-vous ! Plus qu’un effet de mode, l’aménagement paysager durable est une approche globale. Elle repense la manière dont nous interagissons avec les espaces verts. Le paysagisme traditionnel se concentre sur l’agencement et l’embellissement. L’éco-paysagisme va plus loin. Il intègre des principes écologiques dès la phase de conception, jusqu’à l’entretien. Son objectif est de créer des espaces non seulement beaux et fonctionnels, mais surtout résilients et en phase avec le développement durable.
Vous l’aurez compris, l’éco-paysagisme ne se limite pas qu’au choix et à la plantation de telle ou telle espèce végétale. Il prend en compte le cycle de vie des variétés sélectionnées, leur interaction avec les espèces environnantes (faune et flore), la qualité des sols, les pratiques d’entretien et le bien-être des futurs utilisateurs. Le but ultime est de créer un écosystème autonome et durable. Cet écosystème bénéficie aux visiteurs et à notre planète.

Éco-paysagisme et pratiques durables : kézako ?
Les techniques utilisées pour concevoir et entretenir des éco-paysages sont des outils concrets et éprouvés pour un impact durable. En voici quelques-unes :
L’utilisation de plantes locales et résistantes
Tout d’abord, la cohérence territoriale, qui est la règle numéro un de toute conception d’éco-paysage. Il s’agit ici d’opter pour des plantes locales et résistantes au climat dans lequel elles évolueront. Un choix – logique certes – mais surtout stratégique en termes de besoin en entretien et de consommation d’eau, minimisant ainsi l’impact écologique du projet.
Des méthodes de gestion de l’eau raisonnées
La gestion de l’eau, c’est un peu le nerf de la guerre pour l’entretien d’un aménagement paysager écologique. Grâce à des systèmes d’irrigation intelligents et/ou à la récupération des eaux de pluie, le paysagisme écologique minimise le gaspillage de l’eau, tout en maintenant les espèces végétales en bonne santé, quelle que soit la saison.
Des aménagements pour la biodiversité
Ensuite, l’éco-paysagisme repose sur une approche globale de la gestion des espaces verts, qui intègre aussi le développement et la protection de la faune et la flore locales. Aussi, tous les moyens sont mis en œuvre pour favoriser l’interaction des espèces entre-elles : (ré)instauration de la chaîne alimentaire, pollinisation naturelle… Le tout pour créer un écosystème équilibré et résilient.
Le non-recours aux produits phytosanitaires
Est-il seulement utile de le préciser ? Il va de soi que l’éco-paysagisme bannit les produits phytosanitaires au profit de pratiques culturales raisonnées.
Le recyclage des déchets organiques
Enfin, le compostage et le paillage sont des moyens efficaces d’enrichir les sols. Une approche circulaire qui crée un cercle vertueux, bénéficiant à la fois à l’environnement, à la qualité du paysage et à la réduction les quantités de déchets.

Quand les entreprises se tournent vers l’éco-paysagisme
De plus en plus d’entreprises, en particulier en milieu urbain, se laissent séduire par l’éco-paysagisme. Bien plus que quelques plantes pour embellir un espace, c’est avant tout une démarche engagée qui peut servir la politique RSE d’une société.
Plus qu’un logo, une identité
À l’heure où le greenwashing est monnaie courante, l’éco-paysagisme offre aux entreprises une manière authentique (et efficace !) de se différencier. C’est une démonstration concrète de l’engagement d’une structure envers la durabilité et l’environnement.
La contribution à la politique RSE
L’éco-paysagisme joue un rôle actif dans la réalisation des objectifs RSE des entreprises. Chaque choix de plante, chaque système d’irrigation, chaque méthode d’entretien contribue à un monde plus durable.
Un argument auprès des clients et partenaires éco-conscients
Un espace vert éco-conçu n’est pas seulement beau ou attrayant sur le papier. Dans la pratique, il peut devenir un véritable avantage compétitif auprès de clients ou de partenaires éco-conscients, eux-mêmes désireux de travailler de manière plus durable.
L’éco-paysagisme : un investissement dans le futur
Pour finir, si l’éco-paysagisme a pu être par le passé perçu comme une niche ou un luxe, il est aujourd’hui en passe de devenir une norme dans la conception des espaces extérieurs urbains. Et pour cause : cette approche ne se contente pas seulement de créer des espaces esthétiquement plaisants, elle présente surtout des avantages tangibles en termes de durabilité.
Chez Jardin Perché, notre offre Espaces Vertueux vise à créer des éco-paysages urbains (cours, terrasses, jardins, toitures et murs végétalisés…) qui s’intègrent dans la ville, respectent l’environnement et créent un cadre chaleureux et convivial pour les utilisateurs.
Crédit photo : Jardin Perché