Jardin Perché, c’est plus de 15 ans d’histoire, d’engagements et de projets pour repenser l’environnement urbain, avec…
La genèse
2004
L’histoire de Jardin Perché commence en 2004 à Grenoble, sous la forme d’une association. Le collectif qui en est à l’initiative a une ambition claire. Il veut végétaliser les villes, sensibiliser et faire adhérer les citoyens au concept de l’agriculture urbaine.

En 2014, l’association prend un tournant décisif. Yohan et Laure-Line deux des co-fondateurs initiaux, répondent à un appel à projets, et remportent ce qui deviendra leur première mission d’envergure : la végétalisation des toits des Galeries Lafayette Haussmann à Paris. La structure devient commerciale et arbore un nouveau nom, Sous les Fraises. Après ce premier succès, plus d’une cinquantaine de projets voient le jour et positionnent Sous les Fraises comme leader des fermes urbaines en France.

2018
Infusions, tartinades, bières, gin, notre épicerie voit le jour grâce à nos nombreux partenaires. L’épicerie c’est aussi se faire plaisir en circuit ultra-court avec de bons produits locaux.

Jardin Perché devient la maison-mère de Sous les Fraises, qui poursuit sa mission d’agriculteur urbain, et d’Espaces Vertueux, une nouvelle offre tournée vers l’éco-paysagisme et l’aménagement d’espaces verts au cœur des villes.

2014
En 10 ans, l’association cultive les espaces urbains et met au point une technologie inédite et unique en France : une membrane hydrobiologique pour la création de murs végétalisés, dont le système d’irrigation en circuit fermé est entièrement pilotable à distance.

2016
Notre jardin perché des Galeries Lafayette Haussman ouvre pour la première fois ses portes aux visiteurs. Sous les Fraises se lance dans l’événementiel pour diversifier son activité et faire porfiter de ses jardins au plus grand nombre.

2023
2023 marque un tournant dans l’histoire de Sous les Fraises. Jérémie Garbe prend les rênes de l’entreprise. C’est l’occasion d’entamer un virage stratégique pour valoriser le savoir-faire acquis au fil des projets, tout en allant vers d’autres publics.
